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Accompagnement de projets, missions de conseil et formations en matière d'environnement : Energie et émissions de gaz à effet de serre - Biodiversité - Economie de ressources non énergétiques - Management de l'environnement

24 Feb

Economie circulaire

Publié par Christine DENERIAZ  - Catégories :  #Revue de presse

Economie circulaire

Un rapport très intéressant de l'ADEME vient d'être publié. Il présente une synthèse des études quantitatives du comportement des consommateurs depuis 25 ans " portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française permettant de se faire une idée des possibilités de développement de l’économie circulaire, analysé sous l’angle des consommateurs."

Le bilan est plutôt encourageant, puisque ce rapport démontre une prise de conscience grandissante des problèmes environnementaux qui se traduit par un changement de comportement des consommateurs aidé en cela par l'accompagnement des pouvoirs publics et les préoccupations financières qui poussent les ménages à réduire leurs consommations.

Plusieurs facteurs favorables à l'économie circulaires sont mis en avant :

  • Des contraintes financières qui invitent à repenser sa manière de consommer
  • Une grande sensibilité à l’environnement et des connaissances qui progressent
  • L’envie de nouer des liens et la confiance dans ses pairs (qui favorisent les échanges de biens, le co-voiturage...)
  • Une attention plus grande portée à l’origine de fabrication des produits

La crise économique a cependant nettement atténué les bonnes volontés des consommateurs avec une nette prééminence du prix sur les préoccupations environnementales : seuls 36% des Français se disent prêts à payer 10% plus cher des produits reconnus comme préservant l’environnement (alors qu’ils étaient 66% en 1994) - CDV (1994-2010).

En découlent des changements perceptibles dans les comportements ; que ce soit pour des raisons environnementales ou autres, la consommation des ménages tend à être plus responsable :

  • Le tri est encré dans les pratiques et les consommateurs se préoccupent des emballages (dès l'acte d'achat du produit).
  • Le souhait d’allonger la durée de vie des objets : réparer plutôt qu'acheter, revencre, échanger, donner, partager, louer plutôt que jeter.
  • Les ménages économisent l'eau (la consommation a baissé depuis 15 ans) principalement pour des raisons environnementales.
  • Les consommations énergétiques du logement ont diminué de manière significative (gestes, EnR...)
  • Le tout automobile est remis en question au profit des transports urbains, du train ou des modes de déplacement doux : baisse du taux d'équipement, du taux de renouvellement, des kilométrages...
  • La consommation de bio augmente (dans toutes les catégories socio-professionnelles)

63% des consommateurs se disent prêts à boycotter une entreprise qui ne respecte pas les réglementations sociales et environnementales.

ADEME, baromètre prévention des déchets (2011 par LH2)

Les consommateurs se méfient du « green washing » : moins d’une personne sur trois considère que les informations sur les produits présentés comme respectant l’environnement est claire, suffisante et scientifiquement fondée.

Attitudes de la population en matière d’environnement, enquête CREDOC pour l’ADEME (1995-2010)

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